Retour d’expérience : Séminaire de direction ARSEAA

Par 19 décembre 2018 Management

ARSEAAL’ARSEAA est une association reconnue d’utilité publique par décret du 27 février 1996 qui intervient dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, ses interventions relèvent de la prévention, de la protection, de l’accompagnement, de l’hébergement, du soin, de la formation, de l’insertion et de l’action sociale. Elle contribue aux missions d’intérêt général dans le domaine des Affaires Sociales, de la Santé et de la Solidarité, de la Formation Professionnelle, et plus récemment de la Justice.

L’ARSEAA en chiffre (fin 2016)

  • 16 600 personnes accueillies
  • 1600 professionnels + 178 travailleurs d’ESAT
  • 54 autorisations sur plus de 80 sites
  • 100 M€ de budget annuel

La demande initiale

Animer le séminaire annuel des cadres de direction de l’association. Public concernait (25 personnes):

  • La direction générale de l’association,
  • Les binômes de direction des 10 pôles.

Les enjeux et les objectifs de l’intervention

Cette année le séminaire se déroulait dans un contexte particulier du fait de mouvements à venir à la tête de l’association. L’enjeu consistait pour l’équipe de la direction générale à engager une réflexion avec ses cadres de direction de pôles afin de poursuivre le développement de l’association indépendamment des leaders qui l’incarnent actuellement.

Les objectifs durant les deux jours

  • Partager à propos des modes de fonctionnement entre les pôles d’activité et identifier ce qui fait culture commune.
  • Interroger la façon de concilier le spécifique et le commun pour se projeter collectivement dans le futur.

Notre intervention

En amont du séminaire, nous avions adressé à chaque direction de pôle un questionnaire dont l’objet était de faire un diagnostic flash sur l’organisation de leur pôles, leur mode de management, leur inscription territoriale ou encore leurs bonnes pratiques. Nous avons choisi de construire notre intervention autour de deux temporalités.

Jour 1 : le présent

World Café

  • Quelle image as-tu de mon pôle d’activité ? Regards croisés des directions de pôles pour partager leurs représentations et se nourrir du regard des autres.
  • Construisons une vision commune du présent. Un World Café autour de 3 thèmes de réflexion. Ce qui constitue leurs spécificités. Ce qui rassemble et constitue leur socle. Les irritants de leu fonctionnement actuel qu’ils souhaitent apaiser.
  • Imaginons collectivement nos solutions. Atelier de résolution créative de problème autour des 3 principaux irritants identifiés.
  • Synthèse des éléments clefs des diagnostics flash.

Jour 2 : le futur

  • Quelques repères et enjeux sectoriels pour penser la mise en œuvre à venir du projet politique de l’association par notre partenaire Patrick Énot (ex DG ADAPEI 43).
  • Synthétisons les éléments clefs de notre situation pour mieux imaginer l’avenir. Atelier speed-boat.
  • Projetons le projet associatif et dessinons notre plan d’action : prochaines étapes clefs, acteurs concernés, obstacles identifiés ou à prévoir et les ressources à notre dispositions.

Témoignage de notre partenaire Patrick Énot

« Une association très bien ancrée sur son territoire, reconnue et sollicitée, dont les cadres dirigeants mesurent néanmoins la fragilisation potentielle au moment où ses deux principaux leaders vont partir. La mobilisation de leur pensée collective autour des thématiques que nous leur avons proposées a permis de poser plus clairement ce qui constitue leur socle commun, tant en termes de valeurs partagées que de repères au niveau des pratiques de management. Ils ont pu sur ces bases identifier ce qui doit être au cœur de leur réflexion : donner un nouveau souffle à leur organisation territoriale en se positionnant comme acteurs majeurs des coopérations (internes comme externes), nécessaires à l’adaptation de l’offre associative. Au final, un séminaire très enrichissant où les choix pédagogiques effectués pour l’animation du séminaire se sont révélés très opérants.»

Atelier speed-boat