Comment restaurer l’équilibre entre les pratiques
de l’organisation et le contexte toujours plus VICA ?

DOMAINES DE
L’AGILITÉ SYSTÉMIQUE

Les pratiques du passé ont vécu et certaines ne semblent plus appropriées pour gérer les situations de l’ère post-moderne. L’agilité systémique s’intéresse aux domaines qui constituent la culture de l’organisation en mesurant leur adéquation avec le contexte d’action. Cette approche permet de façon pratique et opérationnelle de rétablir un équilibre satisfaisant pour toutes les parties prenantes (employés, clients, fournisseurs).

Représente la façon dont l’organisation créée de la motivation grâce à une vision commune et une stratégie partagée.
Représente la façon dont l’organisation fait les choses.
Représente les caractéristiques structurantes sur lesquelles l’organisation s’appuie pour implémenter sa stratégie et remplir sa mission.
Représente la façon dont l’organisation partage et utilise l’information et la connaissance.
Représente la façon dont les personnes prennent leurs responsabilités en agissant et s’adaptant aux changements de leur environnement.
Représente l’attention de l’organisation à l’usage de méthodologies bien établies afin d’atteindre les objectifs et remplir sa mission.
La Fabrique Humaine vous propose un diagnostic innovant pour évaluer l’agilité de votre organisation grâce à son partenariat exclusif avec Acceleration Lab.
Où se situe votre organisation entre
la logique industrielle et la logique agile?

LA LOGIQUE
INDUSTRIELLE

Les domaines sont alignés aux paradigmes de Taylor et de l’ère moderne. L’organisation est une machine offrant un rendement économique.
Ses mots clés sont : économie d’échelle, centralisation, standardisation, rendement des capitaux propres…

LA LOGIQUE
AGILE

Les domaines sont alignés aux paradigmes de l’ère post-moderne. L’organisation est un organisme vivant capable de s’adapter rapidement aux changements de contexte tout en prenant en compte l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Ses mots clés sont : adaptabilité, intelligence collective, rapidité, expérimentation, décentralisation, performance globale…

Où vous situez-vous ?
Où serait-il opportun d’être ?

En fonction de votre histoire et de votre culture, votre organisation se trouve entre ces deux extrêmes. Le diagnostic d’agilité systémique permet de préciser, à la manière d’un GPS, votre positionnement actuel en utilisant une série de cartes signifiantes permettant de planifier votre transformation.

En fonction de l’effervescence de votre environnement (VICAbilité), quelle est la meilleure position sur ce continuum pour remplir votre mission et contribuer efficacement à votre vision ?

Cette première évaluation vous donne un aperçu du diagnostic d’agilité systémique. Il est basé sur la perception d’un seul répondant et permet de positionner votre organisation dans les 6 domaines par rapport à la situation optimale.

Pour une présentation plus approfondie de notre diagnostic complet, échangeons ensemble.

Contactez-nousContactez-nous
DIAG FLASH

Avant de commencer l’évaluation, nous avons besoin d’en savoir un peu plus sur vous :

Formulaire Diag Flash
Case à cocher *