Dirigeants, entrepreneurs : Développez votre agilité attentionnelle et décisionnelle

Par 21 février 2019 février 25th, 2019 Management

Prendre les bonnes décisions aux bons moments !

N’est-ce pas ce l’un des principaux rôles d’un dirigeant, d’un entrepreneur performant ?

Face à un environnement complexe, incertain et turbulent, la prise de décision n’a peut-être jamais été aussi stratégique et délicate.

Stress, surcharge de travail, incertitude, solitude du pouvoir sont le quotidien de beaucoup de dirigeants de TPE/PME et d’entrepreneurs. Les impacts sur leur santé et leur performance décisionnelle sont aujourd’hui démontrés. Olivier Torres et les travaux de recherche de l’Observatoire Amarok enrichissent régulièrement nos connaissances dans ce domaine.

MindfulnessLa vie mentale qui accompagne les situations professionnelles rencontrées se révèle souvent intense. A ce titre, notre esprit peut s’avérer extrêmement « joueur ». Il va avoir une fâcheuse tendance à simplifier ou bien complexifier la situation vécue selon les circonstances, les caractéristiques d’un contexte ou encore les parties prenantes en présence.

Dans les deux cas, le résultat est bien souvent le même : le pilote automatique qui s’active nous éloigne de la réalité de l’instant présent.

Ces filtres, souvent inconscients, s’imposent donc régulièrement à nous. On peut donc légitimement interroger la justesse de nos décisions et de nos actions alors même que leur source se situe dans notre espace intérieur.

Près de 50% du temps nous pensons à autre chose qu’à ce que nous faisons…

Ce chiffre, issu d’un travail de recherche de Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilbert publié dans la revue Science le 12 novembre 2010, montre bien combien il est difficile de maintenir son attention dans l’instant présent.

Il est impossible de ne pas voir ou imaginer les impacts potentiels d’une telle situation pour les femmes et les hommes en situation de décision. Dirigeants, entrepreneurs et managers sont à ce titre particulièrement exposés et font l’objet d’attentes très fortes dans ce domaine.

Nous voyons bien que l’attention est centrale et qu’il est nécessaire de développer une certaine agilité attentionnelle pour délivrer des décisions et des actions plus alignées par rapport aux situations/expériences rencontrées.

Et à ce titre, nous sommes tous concernés par ce sujet que ce soit sur le plan professionnel ou le plan personnel.

Comment prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles ajustées tout en préservant l’équilibre « performance / bien-être » du dirigeant ?

Workshop Dans le cadre de notre partenariat avec l’Espace Formation de la CPME du Rhône nous avons proposé d’animer un workshop pour proposer une lecture innovante que nous développons au sein de La Fabrique Humaine.

L’entrainement à la pleine conscience comme approche de développement de cette agilité attentionnelle. Celle-ci permettant d’aborder les situations de travail plus sereinement et efficacement.

Objectifs et enjeux du workshop

  1. Appréhender et discerner les caractéristiques de notre fonctionnement mental
  2. Comprendre les principes clés de la pleine conscience
  3. S’initier à la pratique de la pleine conscience pour l’approcher de façon expérientielle
  4. Acquérir quelques techniques pour mobiliser les apports de la pleine conscience en situation

Quels bénéfices tirer d’une plus grande agilité attentionnelle ?

Agilité attentionnelle

Sur le plan individuel elle favorise :

  • L’attention au moment présent,
  • La capacité d’écoute,
  • La maîtrise de soi,
  • La prise de recul,
  • La concentration,
  • L’analyse des situations complexes,
  • La gestion du stress,
  • La prise en compte de ses émotions et celles des autres.

Sur le plan collectif elle développe entre les parties prenantes :

  • La coopération,
  • La confiance,
  • La responsabilisation,
  • La bienveillance,
  • L’ouverture,
  • La diversité des points de vue,
  • L’innovation,
  • La gestion des situations de tensions,
  • La qualité et la durabilité des liens.

Témoignages de dirigeants présents

« Permet de prendre conscience de ses pensées, du vagabondage pour revenir à la réalité. »

« Il est important de prendre des temps pour analyser ce qu’il se passe en moi et comment ça m’influence. »

« Bonne formation qui répond en partie à ma problématique, mais c’est un travail à faire au quotidien. »

« Le calme et les bienfaits de la pleine conscience pour agir, vivre et prendre des décisions plus justes et appropriées dans mon activité. Être plus présente dans ce que je fais au quotidien. »

L’entrainement régulier : clef de succès de l’agilité attentionnelle

Le dispositif pédagogique que nous proposons s’appuie sur 3 principes :

  1. Un apprentissage expérientiel : la pleine conscience s’apprend au travers des expériences vécues lors des exercices
  2. Une approche réflexive : les expériences vécues sont alors pris pour objet d’analyse et de connaissance. Elle vise à faire prendre conscience des manières de fonctionner.
  3. Un apprentissage dans l’action : les connaissances expérientielles de la pleine conscience sont mises en œuvre progressivement au gré des situations professionnelles. De la transformation de l’individu vers la transformation des situations vécues au travail.

Ce dispositif collectif est conçu et animé par Lionel Strub pour La Fabrique Humaine :

Docteur en psychologie, Lionel est conseiller scientifique et membre permanent de la Chaire « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail » de Grenoble École de Management. Il est spécialisé dans les travaux et l’approche scientifique de la Mindfulness dans le cadre de l’amélioration du bien-être au travail.

Ses champs de recherches sont : mindfulness (pleine conscience) et environnements professionnels, mindfulness et transformation individuelle/collective, mindfulness et entrepreneuriat.

Praticien MBCT, il conçoit des Mindfulness-Based Interventions (MBIs) destinées à améliorer le bien-être professionnels en construisant des programmes d’entraînement à la pleine conscience sur le lieu de travail.

Il est notamment intervenu sur plusieurs registres auprès de : MMA, Sodexo, MAIF, Société Générale, Novartis, CJD Rhône-Alpes, Grenoble École de Management…

Vous souhaitez développer vos capacités attentionnelles et décisionnelles ou celles de vos équipes ?

Contactez nous : m.mazerat@lafabriquehumaine.fr