Du paradigme du soignant à celui du philosophe :
l’origine de La Fabrique Humaine

Nous nous connaissons depuis près de 15 ans.
C’est en travaillant ensemble dans le conseil en restructuration que nous avons découvert nos valeurs communes et notre complémentarité.
De la fermeture de l’usine Moulinex d’Alençon à la fusion du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais à Paris, nous avons accompagné localement les conséquences sociales de la financiarisation de l’entreprise.
Durant toutes ces années, nous avons pris conscience des limites d’une approche unidimensionnelle de la performance qui considérait souvent l’humain comme une variable d’ajustement.
A Paris puis à Lyon, nos familles s’agrandissant, nous avons poursuivi nos routes chacun de notre côté, dans le conseil et la formation en leadership et management pour Gérald et dans le coaching individuel et d’équipe pour Mathieu.
Les hasards de la vie et l’amitié nous ont de nouveau réuni.
Nos visions du monde, nos valeurs, nos expériences de vie singulières et communes nous ont convaincu d’agir ensemble autrement.

Au paradigme du soignant, nous revendiquons celui du philosophe qui invite à réfléchir différemment.
L’humain n’est-il pas la principale richesse des organisations en transformation, entreprises ou administrations publiques ?
La performance sociale produit de la performance économique durable, or ce levier de performance est encore trop négligé par les acteurs décisionnaires.
Nous avons l’ambition de faciliter l’émergence d’organisations du travail qui permettent à tous les talents de s’exprimer, quelle que soit la place qu’ils occupent. 
C’est l’ensemble des salariés qui, par son énergie et son intelligence, permet à toute l’organisation de s’adapter plus rapidement, plus facilement à son environnement et ainsi créer de la valeur financière.
En co-fondant La Fabrique Humaine, nous commençons par mettre en pratique cette vision alternative.
Nous empruntons ce chemin vertueux et prometteur pour tous, construisant pas à pas une communauté de partenaires partageant nos valeurs, notre état d’esprit et nos principes d’actions.

La Fabrique Humaine : pour (ré)concilier
Performance & Bien-être au travail !
Retour aux Heureux Fondateurs
RetourRetour