Et vous, qu’attendez-vous du futur du travail ?

Par 23 janvier 2020janvier 27th, 2020La Fabrique Humaine

2019 est mort, vive 2020 !

Nous avons refermé le chapitre 2019 sur 4 grands constats tirés de nos interventions :

  • L’agilité et la culture agile restent des mots que beaucoup ont du mal à définir. Cela engendre des représentations et des croyances très contrastées. De l’importance de la pédagogie à effectuer. Encore et encore (comme dirait Francis).
  • Le monde est toujours aussi VICA (Volatile Incertain Complexe et Ambigu). Les mutations toujours plus rapides de nos environnements d’actions vont donc logiquement rester la norme pour la prochaine décennie. Il va donc falloir continuer à concilier accélération technologique et nécessité de faire évoluer les modèles passés.
  • Transformer une organisation ou une équipe, des modes de fonctionnements ou des repères ancrés depuis des années n’est ni facile ni rapide ! Il ne suffit même pas de le vouloir pour que cela soit beaucoup plus simple. C’est bien sûr une condition indispensable. La question du temps et des moyens offerts pour réaliser les transformations souhaitées va donc être centrale.
  • Le changement peut être enthousiasmant pour certains, mais il reste le plus souvent vecteur de peurs, d’interrogations, de tensions relationnelles et d’incompréhensions. La co-construction du sens et sa communication sont des enjeux majeurs, très largement absents. doit on s’étonner que  » les gens soient réfractaires au changement ? »

Ce constat ouvre de très belles perspectives pour faire mieux avec les ressources disponibles, sans chercher à s’en remettre au nouvel outil miracle à la mode. Et la plus grande à disposition, qui est sans doute aussi la plus puissante : la richesse humaine de vos organisations.

Les 3 ingrédients indispensables et indissociables de l’agilité

Que l’agilité soit abordée dans le champ de l’IT, ou en dehors (organisation, management, comportement), nous pensons que l’on parle réellement d’agilité lorsque les objectifs de transformations, individuels ou collectifs, consistent à  :

  1. Développer les capacités d’adaptation des organisations et des personnes aux mouvements de leur environnement ;
  2. Faire de la satisfaction et de la création de valeur pour ses clients (ou usagers) une priorité, et innover pour cela ;
  3. Prendre soin de sa première ressource : ses collaborateurs, sans qui les deux premiers principes ne pourront se mettre en place de façon durable et soutenable.

Comment devenir plus agile avec LFH ?

Développons ensemble la puissance de coopération et d’innovation de vos équipes !

Pour développer la coopération et l’innovation au sein des collectifs de travail, nos interventions questionnent et intègrent invariablement 3 dimensions :

S’ouvrir à ce qu’il se passe ailleurs

  • Pour élargir sa carte du monde, interroger ses croyances et avoir de nouvelles perspectives.
  • Pour découvrir, partager et se nourrir d’autres expériences.
  • Pour sensibiliser, décloisonner et se questionner.

Créer des espaces collectifs et les faire vivre

  • Pour échanger, (re)nouer le dialogue et créer des liens de qualité.
  • Pour prendre conscience de ce qui nous rassemble et ce qui nous singularise.
  • Pour développer l’intelligence collective et diminuer toutes les formes solitudes (décisionnelles, opérationnelles, relationnelles).

Articuler le temps long et les temps courts

  • Pour communiquer et co-construire collectivement le sens (pour quoi) et favoriser l’engagement individuel.
  • Pour pouvoir concilier les temps dédiés à l’action et ceux dédiés à la réflexion et la prise de hauteur.
  • Pour créer une dynamique de changement mais surtout la maintenir dans la durée.

Notre proposition de valeur pour 2020

  1. Partager avec vous notre vision de l’innovation managériale et de l’agilité pour vous inspirer. Nous organiserons des séminaires, des conférences ou des tables-rondes avec des témoins inspirants ;
  2. Réaliser un état des lieux de l’agilité de votre organisation, de vos leaders et de vos équipes pour faire face aux défis d’un monde qui bouge vite. Nous co-construirons un plan de transformation qui vous ressemble grâce à nos outils de diagnostic en ligne et du coaching d’organisation ;
  3. Accompagner le déploiement de véritables communautés de travail coopérantes qui développent les talents individuels et l’intelligence collective. Nous concevrons pour cela des espaces expérientiels qui favorisent la réflexion et les processus d’amélioration continue grâce à nos ateliers, nos coachings d’équipes et individuels.